logo les pierres d'antan
 
Contactez nous| +33 (0)4 71 76 06 94

Quelques événements typiques de cette région de la Haute-Loire ainsi que les nouveautés 2017.

En avril

  • Les Pénitents de Saugues : Tous les jeudis saints (13 avril 2017), les pénitents blancs de saugues (confrérie créée en 1652), effectuent une procession dans le village, pieds nus….Cette fête religieuse est suivie d’une fête païenne, réunissant tous les amateurs de grenouilles dans les restaurants du village….

 

En mai

  • Le Puy en lumières ! : dés le mois de mai, à la tombée de la nuit, un parcours de 40 mn éclairera les principaux monuments de la ville. Des scénographies époustouflantes de lumière mettant en valeur le riche patrimoine vellave.
  • Les Médiévales du Malzieu : 6eme édition du 26 au 28 mai 2017. Le bourg médiéval du Malzieu, situé à 20km,va à nouveau vivre deux jours et demi de festivités, un retour au XIII ème siècle !!Spectacles de rue (musique, danses, humour…), parades, campement médiévaux, reconstitution historique, démonstration de vieux métier, parcours d’activité pour les enfants, spectacle de feu…

 

En juin

  • Le grand Trail du St Jacques : un trail qui propose pour sa 6eme édition 6 distances pour 7 formules de 18 à 110 km à contre courant du mythique GR 65 ( chemin de St Jacques de Compostelle ). Un parcours accidenté reliant le plateau de la Margeride, la vallée de la Seuge et de l’Allier au Puy en Velay…
  • 250ème Anniversaire Bête du Gévaudan : Dés le mois de juin, le Gévaudan fête les 250 ans de la bête tuée le 19 juin 1767. Des visites théatralisées sont prévues les 10-17 et 24 juin.

 

En juillet

  • La Bête du Gévaudan : le week-end du 8 et 9 juillet 2017, le temps d’un week-end, le village d’Auvers retrouve l’ambiance du XVIIIeme siècle. Conférences, spectacles seront au rendez-vous.

A voir :

 

L’occasion aussi de venir découvrir, entre Lozère et Haute-Loire plus de 35 promenades balisées, sur les traces de la bête. Ces marches de 1h30 à 6h15mn, permettent de jauger la mesure du terrain parcouru par la bête… Toutes les fiches techniques sont à votre disposition sur place, sur demande.

  • Fête de la Madeleine à Saugues : l’occasion pendant 2 jours de redécouvrir les métiers et les savoir-faire d’autrefois.
  • La Belle Journée à Langeac : la ville arbore pendant 2 jours les couleurs du 18ème siècle afin de retracer  l’arrivée du Marquis, Général de Lafayette, héros victorieux, dans sa ville.
  • Les Nuits de Saint-Jacques  les 13 et 14 juillet 2017, avec cette année Christophe Maé, Soprano et Slimane.
  • Le TOUR DE FRANCE 2017 passe à saugues, le 16 juillet ! étape Laissac-Séverac l’Eglise / Le Puy-en-Velay. La cité ponote sera la capitale du Tour de France le 16, 17 et 18 juillet.

 

En Août

  • Festival Celte en Gévaudan : Cette année 2017 nous permettra d’écouter « Le Condor » et « Matmatah« .
    De nombreuses animations musicales, culturelles ainsi que des randonnées  sont proposées et programmées dans une ambiance familiale et conviviale.
    Le festival a déjà accueilli en têtes d’affiches des artistes tels que Alan Stivell, Nolwenn Leroy, Celtic Legends, Manau, ou encore Sharon Corr….

 

 

En Septembre

  • La fête renaissance du Roi l’Oiseau : chaque 3ème week-end de septembre, la ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire) retrouve ses couleurs Renaissance. La cité prend prétexte d’un ancien et authentique concours d’archerie pour se replonger dans son passé glorieux.
    Quatre jours durant, la priorité est donnée aux spectacles de rue et à la reconstitution de la vie quotidienne au XVIe siècle dans le Velay. Camps de toile, artisans itinérants, cuisine d’époque, pèlerins en partance pour Saint-Jacques de Compostelle, défilés historiques, spectacles de rue, marchés d’époque composent un véritable décor vivant. La 32eme édition aura lieu du 13 au 17 septembre 2017